Réunions de concertation classiques

La réunion de concertation classique est destinée aux patients en perte d’autonomie et/ou en situation complexe.
C’est une rencontre entre le patient et les professionnels de soins et d’aide.
Elle peut être sollicitée par le professionnel, le patient, sa famille, son entourage.
La coordinatrice du centre de coordination de soins à domicile choisi par le patient ou son entourage organise la réunion de concertation en présence du médecin généralise, de l’infirmier, de toute personne prodiguant un soin (dentiste, kiné, logopède, diététicien, …), du patient (ou de son représentant, des dispensateurs d’aide (service d’aide familiale, service de prêt de matériel, …).
Cette rencontre peut se tenir au domicile ou ailleurs (à l’hôpital, au cabinet du médecin généraliste, … ).
Lors de cette rencontre, la coordinatrice élabore un plan de soins en concertation avec tous les participants. Les objectifs sont d’évaluer l’autonomie du patient et de répartir les tâches entre les prestataires. Le bien-être du patient est une priorité et grâce à ces rencontres, la famille et le patient ont une meilleure compréhension de la situation et du rôle de chacun. Quant aux professionnels, ils ont une vue globale du rôle de chaque intervenant. C’est une véritable plus-value pour tous.
La concertation est facturée une fois par an pour 4 dispensateurs de soins maximum par le SISD à la mutuelle du patient. Cette dernière rémunère directement le dispensateur.

Réunions de concertation en santé mentale

La réunion de concertation en santé mentale s’adresse :
– au patient avec une problématique psychiatrique répétitive et considérée comme sérieuse,
– ou au patient ayant eu un contact préalable avec les soins de santé mentale pendant au moins 14 jours et au plus tard un an auparavant
– ou au patient ayant perdu certaines aptitudes ou disposant d’aptitudes limitées.
Tout comme la réunion de concertation classique, la réunion de concertation en santé mentale peut être sollicitée par toute personne concernée avec l’accord du patient et elle est orchestrée par la coordinatrice du centre de coordination de soins à domicile. Cette rencontre réunit au minimum un professionnel de la santé mentale, un professionnel de la 1ère ligne, et le médecin généraliste (dont la présence n’est pas obligatoire).
La concertation en santé mentale est facturée 3 fois par an, par patient (5 fois s’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent) pour 4 prestataires de soins maximum.

Téléchargez nos dépliants ici, en 1 clic !